La cybersécurité, un enjeu industriel

La cybersécurité est un enjeu industriel croissant. Dans le cadre du programme Industrie 4.0, SwisstoolsDans le cadre du programme intitulé Industrie 4.0, Swisstools bénéficie du financement de la région Auvergne Rhône Alpes pour auditer les systèmes informatiques. L’évaluation des risques et l’identification des besoins informatiques sont des étapes clés de notre démarche de certification de la norme IATF.
La cybersécurité pour garantir
des opérations sûres et efficaces
La société lyonnaise Elysium Security nous a ainsi accompagnés dans notre projet afin d’évaluer et d’identifier les besoins internes et externes de nos systèmes pour mettre en place un plan d’action sur mesure.
Dans le secteur industriel, la cybersécurité est un véritable enjeu. Dans le paysage numérique actuel, les menaces de sécurité se cachent souvent dans l’ombre, attendant d’être découvertes et exploitées par les cybercriminels.
Soucieux de l’impact de la sécurité et de l’information au sein de notre industrie, Swisstools souhaite garantir des opérations sûres et efficaces à ses clients, fournisseurs et partenaires. Le Service Informatique détecte toute vulnérabilité et est en veille permanente pour protéger les données de la société.
Afin de compléter les systèmes de surveillance d’ores et déjà mis en place par le Service Informatique, Swisstools a récemment décidé d’installer la solution innovante Nautilus OT. Ce partenariat permet de renforcer les infrastructures de Technologies Opérationnelles (OT) et d’Internet des Objets (IoT) contre les cybermenaces.
Sécuriser les appareils
et la chaîne de production
La sécurité IoT englobe toutes les mesures conçues pour protéger les appareils connectés à Internet et le réseau sur lequel ils opèrent. Des capteurs industriels à l’électronique grand public, les équipements ne disposent pas toujours de fonctions de sécurité intégrées. Les volumes de données générées et traitées par l’IoT font des appareils des points d’entrée privilégiés dans l’infrastructure réseau. Ces protections sont donc un impératif.
La sécurité IoT assure l’intégrité et la confidentialité des données sur tous les appareils connectés grâce à un chiffrement et une authentification robuste, processus mis en place par le service informatique de Swisstools.
La sécurité OT protège les infrastructures industrielles. Elle est axée sur les matériels et logiciels de monitoring et de contrôle des appareils et machines de production, et des processus associés, pour garantir la disponibilité et la sûreté des systèmes. La sécurité OT s’avère absolument nécessaire car toute interruption ou panne serait très lourde de conséquences.
Ainsi, le Service Informatique de Swisstools et Nautilus OT veillent à la sécurité IoT et OT pour protéger les équipements connectés, les données, et les systèmes de la chaine de production de Swisstools.
Renforcer la sécurité informatique
et relever de nouveaux défis
Alors que le secteur industriel fait face aux nouveaux défis de l’Industrie 4.0, Swisstools s’engage avec son nouveau partenaire Nautilus OT à fournir un environnement sécurisé à ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et ses salarié·e·s.
Spécialisé dans la détection des risques via des analyses avancées couvrant plusieurs protocoles et l’utilisation de l’IA, Nautilus accompagne Swisstools dans la détection de vulnérabilités et l’anticipation de menaces émergentes.
Une démarche éthique et responsable
Toutes les données transmises à Nautilus OT sont stockées en Europe, ce qui vous garantit un respect des réglementations et normes européennes, rédigées par la Commission Européenne (Data Act, AI Act…).
Le site internet de Swisstools est quant à lui hébergé depuis 2020 sur un serveur situé en France, à Paris. Cette société partenaire française, EVX Online, développe de nombreux projets pour l’environnement, comme l’ecomail.
Entreprise engagée, Swisstools est prête à relever les défis de demain, avec un processus de production industrielle sécurisé. Avançons ensemble pour le futur de l’industrie !